Visite de Valparaiso.
C'est un jour à marquer d'une pierre blanche, un jour où le hasard nous fait rencontrer une chilienne sympathique et intéressante qui nous accompagne durant toute la journée.
Ses grands parents sont français d'origine (basques), elle a étudié au lycée français, a la double nationalité et parle couramment notre langue. C'est elle qui, nous entendant parler français, nous aborde dans le métro qui nous conduit en quelque 20 minutes au port de Valparaiso et nous offre de l'accompagner dans sa visite de la ville qu'elle fait avec un organisme touristique; c'est ainsi que nous nous trouvons intégré dans ce groupe pour 2 h00 de visite: statue du capitaine Arturo Prat, le héros de la guerre contre le Chili et la Bolivie en 1879, sur la place Sotomayor en face du port à la fois commercial et de guerre - 6 bâtiments de la marine chilienne sont au mouillage dont le voilier école Esmeralda (justement le nom du bateau d'Arturo Prat), petit tour des diverses fresques (art de rue) qui couvrent les murs de certains bâtiments et montée sur une colline avec un funiculaire.
"Etre et avoir été", ainsi peut-on résumer la vision de la ville de Valparaiso et le challenge qu'elle doit affronter: c'était une ville florissante grâce au commerce maritime international avant le percement du Canal de Panama et de nombreux bâtiments, certains à l'abandon, attestent de ce passé glorieux et révolu. Les 42 collines qui surplombent la ville sont desservies par 14 petits funiculaires et 1 ascenseur et offrent une superbe vue sur la baie et le port. 
Après cette visite groupée, nous en entamons une seconde avec notre guide de rencontre: autres collines, autre labyrinthe de ruelles et d'escaliers, autres bâtiments anciens ou typiques et oeuvres d'art de rue. Les murs des maisons, accrochées aux collines on ne sait comment, sont couvertes de peintures et de tôles peintes et créent un patchwork de couleurs variées qui couvre en arc de cercle les hauteurs qui entourent la baie. 
Les commentaires en français de notre accompagnatrice infatigable décuplent l'intérêt de la visite et renforcent notre sentiment, déjà perçu jusqu'ici, d'être dans un pays frère.