De Santiago à Vina del Mar, ville accolée à Valparaiso.
125 km de bus pour aller de Santiago à Vina del Mar. La vitesse s'affiche côté passagers et ces derniers sont invités à appeler un numéro de téléphone si le conducteur dépasse 100 km/h... Le bus est relativement confortable avec son air climatisé et il nous faut 1h45 pour faire le trajet. A la gare routière, nous prenons un taxi pour rejoindre notre hébergement, une maison transformée en hostel, non loin du centre ville; le prix du taxi est supérieur à celui du bus vraiment pas cher, un peu plus de 10 euros pour deux.
Valparaiso est le port de Santiago et Vina del Mar sa station balnéaire. Nous allons faire un tour à pied dans cette station où les beaux immeubles, sans doute pour partie des résidences secondaires, côtoient les vieilles maisons colorées qui sont accrochées au flanc des collines abruptes qui bordent l'Océan. Nous voyons deux plages bondées mais l'eau ne nous semble pas très propre...
Alors que nous sommes au restaurant et que le match "Universidad Chile" (Chili) contre "River Plate" (Uruguay) vient de se terminer à la télé... nous ressentons une secousse sismique qui fait bouger le liquide des bouteilles du bar et rire les quelques consommateurs présents; je vérifie sur internet et, effectivement, une secousse de magnitude 6,3 à 250 km à vol d'oiseau au Nord est enregistrée, mais nous relativisons car ce site spécialisé qui répertorie toutes les secousses nous apprend que celles-ci sont quasi hebdomadaires au Chili bien qu'elles aient été de magnitude inférieure à 5 ces dernières semaines. C'est aussi ça le tour du monde, partager un peu ces phénomènes naturels qui font partie de la vie des gens rencontrés.