Surprise aujourd'hui lundi car la fête des morts continue et beaucoup de sites à visiter, tel le Palais royal, certains restaurants/bars et la plupart des magasins sont fermés; on nous dit que demain, pour le dernier jour, ce sera encore le cas avec un début de retour à la normale. Néanmoins, nous visitons le musée du génocide et le monument de l'indépendance, puis en fin d'après-midi, nous faisons une heure de bateau sur le Mékong; oui, nous avons remonté le Mékong!
Que dire du musée du génocide (Toul Sleng Genocide Museum)? Le musée a été fait dans une ancienne école, transformée pendant le règne des Khmers rouges en un centre de détention et de torture où périrent au moins 20 000 personnes. C'est assez lugubre car on voit des instruments de torture, des cellules, des photos, des ossements et crânes de victimes accompagnés de quelques panneaux avec photos et textes en khmer et en anglais, parfois en français. De plus, un monument en hommage aux victimes et 14 tombes, celles des dernières victimes dans ce centre, sont au milieu des bâtiments, mais il se dégage de l'ensemble un certain malaise car, hors l'exposition des faits, il n'y a pas oeuvre de pédagogie en expliquant l'enchaînement de la violence et en faisant ressortir les responsabilités. Ce malaise est renforcé quand on sait que les procès des responsables instruits ces dernières années, trop longtemps après les faits, n'ont pas aboutis et que des anciens Khmers rouges sont encore "aux commandes"... Ce musée est encore un lieu de mémoire pour se souvenir et comprendre comment 2 millions de personnes sont mortes au nom d'une idéologie; triste vingtième siècle...
Après demain, nous partons à Kep (pas très loin de Sihanouk Ville) en voiture, sur la côte du Golfe de Thaïlande.