Encore une journée spéciale, comme nous les aimons, de rencontre, d'échanges et d'un peu de visites.
En effet, notre ami François Torres qui vit à Phnom Penh nous rejoint en fin de matinée à l'hôtel et nous partons faire un tour de la ville avec sa voiture.
Nous visitons le What Phnom, un monument bouddhiste (pagode, stupa) qui domine la ville de ses 27 mètres et lui donne son nom (Phnom = mont) avant d'aller déjeuner dans un restaurant sympathique et bon au bord du Mékong; nous avons tellement de choses à nous raconter depuis la dernière fois que nous nous sommes vus - c'était en Chine en 2005 - sur nos vies respectives, sur l'Asie où il vit pratiquement depuis 30 ans et évidemment sur le Cambodge que nous nous séparons à la tombée de la nuit.
La capitale du Cambodge n'a rien à voir avec Hanoï ou Saigon; elle est plus petite, moins embouteillée et il y règne une ambiance de ville provinciale où les gens semblent moins affairés; c'est à confirmer demain car, aujourd'hui dimanche, beaucoup sont dans leur famille à la campagne pour la fête des morts (Prachum Ben) qui dure une quinzaine de jours, en fait durant la décroissance de la lunaison actuelle. Nous nous souvenons que c'était la pleine lune lorsque nous nous trouvions dans la baie d'Ha Long le 27 septembre.