7h15 de bus un peu défraîchi pour faire les 204 km qui séparent Saigon de Phnom Penh.
Il nous faut une heure pour quitter la ville et ensuite nous nous arrêtons souvent:
- pour prendre et déposer les gens; à ce sujet, le chef de bord remplit rapidement les places inoccupées contre des dollars et sans ticket, et même ajoute des tabourets dans l'allée...
- pour les arrêts pipi (5 minutes) et repas (20 minutes);
- pour les contrôles aux postes frontière: on descend du bus pour faire la queue et attendre son tampon de sortie vietnamien, puis on remonte dans le bus pour faire 150 mètres et on en redescend pour le contrôle du visa cambodgien; tout se passe dans le calme et assez rapidement - on peut même obtenir son visa en quelques minutes pour moins cher qu'à Paris (35 USD).
Au Vietnam, beaucoup de prix sont en USD (hôtel, excursion...), mais ici c'est systématique, même le restaurant et les tuk-tuks.
La monnaie locale est le riel: 1 euro = 4680 riels. Le litre de gas-oil est à 3500 riels, donc moins cher qu'en France comme, d'ailleurs, dans tous les pays que nous venons de parcourir.