Le Palais royal est fermé nous dit l'hôtel, pour le reste allons voir... Le marché russe est fermé, le marché central est ouvert à 20% des boutiques, heureusement la pagode Wat Ounalom, en fait un grand monastère bouddhiste proche du bord du fleuve, et le Musée national sont ouverts.
Le Musée national regroupe l'art de la culture khmère; il fût inauguré en 1920, pillé et partiellement détruit durant la période "khmers rouges", puis abandonné et restauré récemment de belle manière;  il expose de belles collections d'inspiration religieuse: des pièces de sculpture en pierre, en bronze et en bois et des bas-reliefs représentant les divinités hindouistes et bouddhistes, des bijoux, des ustensiles et des céramiques, le tout provenant des temples d'Angkor et de la région de Siem Reap. C'est un très beau monument réalisé par un architecte français et des artisans locaux et il constitue le cadeau de notre journée.
Ce soir les rues, presque désertes jusqu'en milieu d'après-midi, et les promenades du bord de la rivière sont bondées car c'est la fin de la fête des morts, et le travail reprend demain mercredi.
Pour finir la journée, nous dînons avec François, qui nous raconte le Cambodge, dans un restaurant sympathique.