Trek dans la montagne thaïlandaise toute la journée.
Nous partons à 8h30 avec trois Espagnols et un Britannique accompagnés de notre jeune guide Chai et un conducteur; après 1h20 de route et 55 km en direction du Nord, nous sommes sur les contreforts de la montagne à 700 m d'altitude.
Nous marchons 5 h00 en pleine forêt sur un étroit sentier avec beaucoup de dénivelées. Notre guide connaît tous les fruits, plantes et arbres et veut nous faire partager ses connaissances; de plus, il manie avec dextérité le coupe coupe et le lance-pierres...
Nous côtoyons à plusieurs reprises des champs de riz de montagne (sans irrigation) et surtout de grandes parcelles de légumes divers, parfois quelques villageois Hmongs dans leurs champs en train de brûler les végétaux pour préparer le sol ou d'arroser à flanc de montagne; ces Hmongs (ethnie originaire de Chine) fournissent la ville de Chiang Mai en légumes et même Bangkok. Ca nous rappelle les Hmongs (victimes des persécutions au Laos) qui, arrivés en Guyane en 1977, approvisionnaient un an après leur arrivée Cayenne en légumes et fruits ce qui provoquait le courroux des Guyanais "de souche"...
Nous sommes un peu fourbus mais très contents de notre effort physique et de notre découverte de la nature et des gens qui la mettent en valeur.