Manaus; visite du Musée de l'Amazonie.
14 km nous séparent du Musée de l'Amazonie (Musa = Museu da Amazonia) aux lisières de la ville et de la forêt équatoriale, un espace de 100 hectares créé en 2 009 comme réserve et musée. La visite est en deux parties avec chaque fois un guide parlant anglais:
- un petit tour par l'étang et ses nénuphars géants, par le vivarium et ses serpents, par des espaces montrant la faune aquatique de l'Amazone et la vie des Indiens: le process de consommation du manioc et la confection des pièges à poissons;
- un petit tour dans la forêt qui finit par l'ascension d'une tour de 42m qui permet de dominer la canopée et d'avoir une belle vue sur Manaus mais pas de voir les animaux qui la peuplent du fait que nous sommes en début d'après-midi...
En somme, une visite intéressante qui nous plonge un peu plus profondément dans l'écosystème qui nous entoure.
Disons aussi quelques mots sur la zone franche qui régit la ville de Manaus. Ce qui surprend lors du séjour dans cette ville de 3 millions d'habitants, c'est son dynamisme économique et démographique et sa prospérité relative. En effet, son statut de zone franche, permettant un libre commerce d'importation et d'exportation avec des incitations fiscales, a induit l'installation de centaines d'entreprises, notamment internationales (américaines, japonaises, coréennes...) et, conséquemment, l'installation de la main d'oeuvre nécessaire.
Nous partons pour Sao Paulo dans la nuit de mercredi à jeudi car pratiquement tous les vols reliant ces deux villes décollent de Manaus de nuit. Après 9 jours à Manaus, nous passerons donc les 10 derniers jours à Sao Paulo.