Manaus; excursion dans la région de Presidente Figueiredo.
Nous partons en voiture avec 3 Chinois vivant au Venezuela et un guide pour la ville de Presidente Figueiredo à 110 km au nord de Manaus; la route est très bonne et c'est celle qui va jusqu'à Boa Vista, puis Caracas (Venezuela) à 2 250 km de là, comme l'indique une pancarte à la sortie de Manaus.
Nous allons voir plusieurs chutes et de petites grottes sur des rivières à proximité de cette petite ville et, pour y arriver, nous faisons des petits parcours sympathiques dans la jungle. En deux endroits, il est possible de se baigner en aval des chutes. Par les sols, la végétation et la couleur des eaux, souvent ocre/orangée du fait de la décomposition des végétaux, nous revoyons la Guyane.
Nous la revoyons aussi, lorsqu'au moment du repas dans un restaurant de brousse, nous avons droit à une averse équatoriale violente qui laisse la place une heure plus tard au soleil et donc ne nous empêche pas de poursuivre nos visites.
Nous rentrons un peu avant la nuit à Manaus.
Depuis que nous sommes à Manaus, nous mangeons beaucoup de poissons de rivière et, aujourd'hui, c'est à noter des glaces au maïs et au tapioca... 
Pour les JO, toutes les installations sportives sont prêtes, seuls les moyens de transport de la ville de Rio vers la quartier où se déroule la majeure partie des épreuves poseront sans doute problème. A Manaus, auront seulement lieu quelques matchs de foot.