Sous nos parapluies et avec la chaleur humide, nous allons visiter un quartier riche en temples bouddhiste et shintoïstes; là, des rues piétonnes dédiées aux touristes, bordées d'échoppes de souvenirs, de vêtements et accessoires, de bars et de restaurants, relient les temples les uns aux autres. C'est le quartier de Gion / Higashiyama adossé à la montagne et à la forêt avec notamment le temple de Kiyomizu-dera, vieux de 10 siècles et qui domine la ville traversée du nord au sud par la rivière Kamo et bordée de trois côtés par la montagne.
En fait, Kyoto est l'ancienne capitale impériale, jusqu'en 1869, et est une ville très touristique; un peu trop de touristes, notamment chinois, à notre goût, mais il y a beaucoup de Japonais aussi, certains aussi bien hommes que femmes en kimono traditionnel qui donnent un peu d'authenticité aux lieux.
Hier soir, nous avons été heureux d'avoir nos enfants et certains de nos gendres et petits-enfants sur Skype pour la première fois depuis notre départ.