Aujourd'hui, nous débutons le deuxième mois du voyage... Jusqu'ici, nous avons respecté le programme et on peut dire que le timing était bon; de toutes façons avant les Philippines et le 12 septembre, aucune souplesse n'est prévue.
Nous avons continué à visiter Kyoto après un petit-déjeuner chez "Paul" avec les mêmes croissants qu'à Paris: le musée national de Kyoto, puis le Palais impérial (du temps où Kyoto était la capitale) avec de grands jardins où l'eau, les rochers, les ponts, les pins, les cerisiers, les pruniers, l'herbe et la mousse, créent des ensembles harmonieux générateurs de sérénité. 
Nous avons ressorti les parapluies, fait le gros dos sous les orages et, à nouveau, beaucoup marché: plus de 16 km.
Les Japonais roulent à gauche ce qui n'est pas très original, mais ce qui l'est plus c'est qu'ils écrivent de la droite vers la gauche avec des lignes verticales; je pense que l'origine de l'écriture verticale est l'utilisation de rouleaux de papier dont nous avons vu de nombreux exemplaires au musée...
A Kyoto il y a beaucoup de vélos, de magasins de cycles et de pistes cyclables.
Nos amis japonais ont développé plus qu'une culture, une civilisation propre qui est impressionnante par les résultats obtenus en matière économique (troisième puissance mondiale devant l'Allemagne) et dans le domaine du vivre ensemble pour créer une société harmonieuse et un esprit national fort. 
Demain, nous ferons un saut de puce (80 km) vers Osaka.