Il y a seulement 38 km entre Kyoto et Osaka, aussi, à peine installés dans le Shinkansen, nous étions arrivés en gare de Shin-Osaka en 13 minutes. Les trains sur la ligne se suivent toutes les 6 minutes dans un ballet bien chorégraphié...
A 17h00, nous sommes montés au sommet de l'Umeda Sky building, construit en 1992, qui n'est pas très haut - 173 mètres - mais qui a la particularité d'avoir deux tours espacées de 70 mètres environ, avec entre elles au sommet une plateforme d'observation, suspendue dans le vide donc, ce qui n'a du tout plu à Geneviève... De là, on a évidemment une très belle vue sur la ville et le port, comme d'ailleurs depuis notre chambre située au 19ième étage.
Osaka est la troisième ville du pays après Tokyo et Yokohama avec 2,7 millions d'habitants; les villes de Kobe/Kyoto/Osaka forment une conurbation très productive avec un PIB de 240 milliards d'Euros.
Bon courage à ceux qui sont au boulot et aux enfants qui reprennent l'école.
On suit l'actualité et notamment les bourses qui sont malades depuis que Shanghai a éternué; le monde est interdépendant...