Recife; premiers pas dans la ville et qualification des Bleus pour la finale de l'Euro.
Nous faisons une grande promenade sur la plage de plusieurs km qui est à 200 m de notre hôtel en observant les gens nombreux, souvent avec leurs enfants, à profiter d'un chaud soleil que nous n'avions plus connu depuis le Mexique; tout le monde ou presque est assis sur un siège et sous un parasol loués aux plagistes qui administrent chacun un secteur. L'océan est bordé de rochers qui forment une ligne sur laquelle se brisent les vagues et en arrière de laquelle se forment des bassins d'eau où s'amusent les enfants. L'ambiance est bon enfant et nous viendrons sans doute nous mêler à tous ces gens et se refaire un bronzage qui s'estompe peu à peu...
Au repas, le serveur nous dit supporter la France pour le match à venir car la défaite des Brésiliens en coupe du monde 2014 face aux Allemands n'est pas oubliée. Puis, nous revenons à l'hôtel avant 16h00 et Geneviève exulte avec moi en regardant les exploits de Grizou et autres.
Le Brésil, ce pays de bientôt 200 millions d'habitants, a certes beaucoup de problèmes politiques/sociaux récurrents et économiques conjoncturels, mais c'est un pays qui a tous les atouts pour être un grand acteur de demain, d'autant plus qu'on ressent dans les villes visitées une dynamique certaine à l'oeuvre.
Demain, nous irons au centre-ville historique de Recife.