Recife; découverte du centre historique.
Nous passons l'après-midi à arpenter le centre historique de Recife. En fait, le centre est formé de 2 iles reliées entre elles et avec les autres quartiers par de nombreux ponts. Là, se trouvent de nombreuses églises, maisons et bâtiments à l'architecture ancienne et souvent très colorés. On y trouve aussi de ces vieilles maisons à l'abandon, mais certaines d'entre elles ont été rénovées ou sont en travaux. L'ambiance est calme et décontractée avec beaucoup de monde sur les marchés et... dans une église, Nostra Segnora do Carmo, où est célébrée une fête, mais laquelle? Nous visitons plusieurs églises, toutes très belles et pour la plupart, méritant quelques travaux.
Nous visitons aussi le musée du Frevo. C'est une danse déclarée patrimoine culturel du Brésil et spécifique à la région, danse qui trouve son expression durant le carnaval. Nous visitons également un centre d'artisanat qui expose les réalisations locales en bois, en pierre, en caoutchouc ou en tissu.
Même si ce centre historique n'est pas de grandes dimensions, ni d'un intérêt touristique équivalent à celui de Salvador, il s'en dégage, peut-être du fait qu'ici le mélange entre les communautés blanche, noire et métis est plus équilibré, un sentiment de sympathie et une atmosphère de tranquillité qui donnent envie de s'y attarder.
Les Brésiliens semblent supporter la France pour la finale de l'Euro au détriment de leur puissance coloniale, le Portugal.