Sao Paulo; visite de la pinacothèque.
La pinacothèque se trouve au nord de la ville à côté du Parque da Luz et nous prenons à nouveau le métro, ligne verte, puis ligne bleue... Sur 3 étages, dans un bâtiment néo-classique de 1905 rénové avec bonheur dans les années 90, sont exposées des peintures et des sculptures retraçant l'histoire de la peinture brésilienne au travers des artistes brésiliens principaux, certains étant brésiliens d'adoption ayant vécu ou ayant terminé leur vie au Brésil: les peintres Almeida Junior, Anita Malfatti, José Pancetti et le sculpteur Brecheret. Cependant, quelques peintres et sculpteurs français sont également exposés comme notamment Rodin ou Maillol pour ces derniers.
Ce soir, nous tentons un kassler/choucroute avec strudel en dessert; si le kassler et le strudel sont passables, la choucroute est sucrée et la moutarde non adaptée. Moralité de l'expérience, nous ne devons pas brûler les étapes et attendre encore quelques jours. Toutefois, à La Paz, nous avions trouvé un vrai restaurant allemand.
Le Brésil est le pays le plus violent au monde: 56 337 homicides en 2012, dernière année de référence, soit plus de 154 par jour. Dans l'état de Rio, de janvier à avril 2016, 2044 personnes ont perdu la vie de façon violente, soit 17 par jour. L'Inde, pourtant 6 fois plus peuplée, compte moins d'homicides que le Brésil. Et le pays ne connaît pas à ce jour le terrorisme...