Sao Paulo; assassinat d'un prêtre en France et visite d'un musée à Sao Paulo.
Nous visitons donc le Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) qui se trouve sur l'avenue Paulista en face du parc Trianon. C'est un immense cube rectangulaire de béton qui repose apparemment sur 4 piliers à ses 4 coins. La file d'attente est composée de plus de 150 personnes, mais un jeune nous informe qu'il y a une file prioritaire pour les... seniors. A la question de savoir pourquoi il y a tant de monde aujourd'hui, "nous sommes mardi et l'entrée est libre"...
Des écoles, des familles avec enfants, le musée est bondé et la foule doit être régulée; qu'importe, nous apprécions les oeuvres exposées et aussi de voir ces centaines de Brésiliens admirer ces peintures en majorité d'artistes français: Poussin, Boucher, Fragonard, Delacroix, Monet, Manet, Ingres, Corot, Courbet, Cézanne, Renoir, Gauguin, Toulouse-Lautrec... Il y a aussi des peintres italiens, néerlandais, allemands, espagnols, portugais et brésiliens: Modigliani, Picasso, Van Gogh, Rubens, Rembrandt... C'est la plus importante collection d'art européen d'Amérique latine. 
Ces oeuvres ont été acquises par un Brésilien d'origine italienne entre 1947 et 1953, qui a ensuite persuadé la municipalité de construire un bâtiment pour les exposer; le bâtiment actuel date de 1968.
Nous comptons les jours: dans 5 jours, nous serons dans l'avion.