Rio de Janeiro; ascension du Pain de sucre.
Le saviez-vous? Le nom de Rio de Janeiro (le fleuve de Janvier) vient du fait que les Portugais qui découvrirent la baie de Rio le 1er  janvier 1502 croyaient avoir affaire à l'embouchure d'un fleuve et le baptisèrent ainsi, d'où le nom de la ville...
Le temps est propice et nous montons au Pāo do Açúcar par le téléphérique en 2 tronçons, le premier conduisant sur le Morro da Urca, une colline intermédiaire, et le deuxième sur le Pain de sucre lui-même. Deux hélicoptères décollent et atterrissent à la demande pour promener les touristes à partir du premier mont.
La baie de Guanabara qui s'enfonce à 30 km à l'intérieur des terres, les iles, les montagnes et les plages constituent, à notre avis, le plus beau site du monde.
Les 2 collines auxquelles on accède par le téléphérique permettent, en en faisant le tour, d'admirer sur 360 degrés ce cadre d'eau, de verdure en 3 dimensions avec un découpage de la côte et de la baie incroyable et féerique qui éblouit et laisse rêveur... La blancheur des maisons et des immeubles ressort sur le vert qui tapisse les collines et le bleu de la mer; elle festonne les plages comme les vagues, blanches elles aussi; au loin, le Christ Rédempteur veille sur ce cadre enchanteur et la ville dont on devine l'agitation; même les favellas qui grimpent à l'assaut des collines participent à la beauté du décor. Dans la baie des centaines de voiliers sont amarrés, le pont d'une longueur de 13,3 km traverse la baie et barre la vue derrière l'aéroport de Santos Dumont dont la piste de 1 300 m semble trop courte pour ces gros avions qui décollent en faisant un virage serré pour éviter le pain de sucre; au large défilent les cargos... C'est avant tout un merveilleux site naturel qui se suffit à lui-même; cf. les photos.