Rio de Janeiro; poursuite de la découverte de la ville.
Comme nous sommes rentrés à 3h00 du matin de notre invitation, le démarrage est laborieux.
Nous allons au nord de la ville dans une zone réhabilitée au bord de la Baie de Guanabara; un musée, celui d'Amanha (de Demain) a été construit sur l'ancienne jetée et ouvert fin 2015, les entrepôts ont été détruits ou sont en cours de transformation en boutiques tandis que le tram qui passe le long de ces anciens entrepôts est en cours d'achèvement.
Nous visitons ce musée qui présente en ce moment une exposition temporaire sur le "poète volant" Santos Dumont qui passa une grande partie de sa vie en France où il effectua ses vols dont le premier record du monde d'aviation; il a une rue à son nom à Paris et l'aéroport de Rio pour les vols intérieurs porte son nom.
Le musée est consacré aux défis que l'homme aura à affronter dans le futur, notamment le développement durable et le réchauffement climatique. La signalétique et la didactique laissent à désirer, mais nous y passons un bon moment.
Nous allons prolonger notre séjour à Rio jusqu'à mercredi au moins car nous y sommes bien et nous avons encore des choses à voir...