Rio de Janeiro; escapade à Petropolis.
Nous allons en bus à Petropolis (la ville de Pierre) à 70 km de Rio; Petropolis (300 000 habitants) se trouve à 800 m d'altitude dans les montagnes et bénéficie d'un climat plus agréable durant l'été que celui de Rio. La ville a été fondée en 1843 par Pierre II, l'empereur du Brésil qui y établit sa résidence d'été. La ville restera "Cité impériale" jusqu'à la chute de la princesse impériale Isabelle en 1889, princesse mariée en 1864 avec Gaston d'Orléans, comte d'Eu (ville de Normandie où le couple finira ses jours), petit-fils du roi de France Louis-Philippe. Les Présidents de la République brésilienne y possédaient également une résidence d'été.
Nous ne pouvons visiter le musée impérial qui est fermé... le lundi, mais nous visitons la cathédrale, de style gothique, achevée en 1873, où reposent auprès de ses parents la Princesse Isabelle et Gaston d'Orléans. La ville possède beaucoup de belles maisons du 19 ième siècle qui sont maintenant le siège d'hôtels, d'administrations ou de sociétés commerciales. 
En ce moment, a lieu la Bauernfest, avec force bières, drapeaux allemands et saucisses car il y a ici, également, une colonie allemande que l'empereur a fait venir au milieu du 19 ième siècle pour la mise en valeur des terres à Petropolis. L'empereur a fait venir au Brésil également des investisseurs et c'est dans ce cadre qu'un ancêtre de nos cousins brésiliens est arrivé ici et a épousé une demoiselle de compagnie alsacienne auprès de la famille impériale dont la soeur a, en Alsace, épousé un ascendant de la famille de Geneviève.
On peut voir aussi à Petropolis la maison de Santos Dumont qui y venait jusqu'à sa mort en 1932.
Normalement, nous devrions partir après-demain de Rio pour Salvador de Bahia, mais nous n'avons encore réservé ni avion, ni hôtel...