Déplacement de Auckland à Rotorua, à 240 km au sud d'Auckland.
Notre trajet se passe bien, avec un très beau soleil et une température de 26 degrés, bien que nous soyons ralentis par les bouchons: eh oui, c'est le départ en vacances en ce dimanche après Noël et le Boxing Day (26 décembre) et les gens vont en grand nombre vers le Sud et la côte Est avec vélos sur le toit, caravanes, motos... On se croirait, à une toute autre échelle, sur l'autoroute du soleil début aout.
Les paysages de campagne, les premiers que nous voyons depuis notre arrivée, ressemblent assez aux nôtres; c'est très vallonné, très vert, avec des bocages et des troupeaux de vaches de différentes couleurs (noires, noires et blanches, brunes...) et de moutons beaucoup plus regroupés qu'en Australie; des champs de maïs, des champs labourés, des paysans en train de faner; des arbres d'essences très variées, platanes, peupliers,... pratiquement pas d'eucalyptus à la différence de l'Australie où l'eucalyptus est partout. De grands espaces avec des lacs et la mer jamais très loin.
Rotorua, où nous faisons étape pour 2 nuits, est une région volcanique avec des sources d'eaux chaudes et se trouve au bord d'un lac; du lac et du ponton au bord du lac partent des hydravions et des hélicoptères pour le survol de la région et notamment des volcans. En effet, Rotorua est sur la faille tectonique de la ceinture de feu du Pacifique qui traverse l'île du nord en diagonale, d'où la présence de nombreux volcans, soit en activité soit en sommeil. Demain, c'est en voiture que nous irons voir un peu de cela de plus près.