Excursion à Waiotapu et Waikite Valley.
Nous sommes donc sur la faille sismique qui traverse l'île du Nord et à Rotorua même, où nous logeons, nous sentons l'odeur du soufre; nous visitons à une trentaine de km, à Waiotapu, un site aménagé qui nous permet, au long d'un parcours de 3 km de voir les activités thermales de cette zone sismique: des cratères où l'eau de différentes couleurs en fonction des composants chimiques (jaune pour le soufre, vert pour l'arsenic, rouge pour l'oxyde de fer, violet pour la manganèse,...) bouillonne ou non, des piscines où la vapeur d'eau nous enveloppe en fonction du vent, des chutes d'eau où les dépôts colorent la roche avec souvent une odeur de soufre... Les paysages alentour sont magnifiques.
En fin d'après-midi, nous allons non loin de là nous baigner dans des piscines d'eau chaude de 37 à 40 degrés et voir une source d'eau bouillante qui alimente ces termes après refroidissement.
Deux centrales géothermiques sont en fonctionnement dans la zone et fournissent 5% de la consommation d'énergie du pays.
Donc, une journée calme où nous ne faisons pas beaucoup de km en voiture, quelques-uns à pied sous un chaud soleil, et où nous nous prélassons un long moment dans l'eau chaude.
Pour terminer ce billet du jour, disons que la viande est excellente, qu'elle soit de boeuf, de porc ou de mouton, et que le vin blanc du pays est très bon.