Incursion dans les Andes.
Nous partons à 7h30 en petit bus avec un groupe de 13 comme hier, toujours aussi cosmopolite et avec nos 3 mêmes Australiennes. L'objectif est de découvrir les Andes et voir l'Aconcagua de plus près. Le temps est magnifique, pas un nuage dans un ciel d'un bleu intense.
Nous faisons environ 220 km aller et retour et nous passons de 750 m à Mendoza à 3 200 M à Las Cuevas, à la frontière chilienne; la route nationale n° 7 monte régulièrement en suivant le cours du rio Mendoza et le chemin de fer transandin qui reliait de 1910 à 1978 les villes de Valparaiso et Mendoza avec un passage à plus de 3 700 m; les voies parfois recouvertes par les éboulis sont toujours là ainsi que les nombreux ponts et quelques bâtiments de servitude.
La première halte est au lac artificiel de retenue des eaux du rio Mendoza qui permet, outre la fourniture d'électricité, l'irrigation de la région de Mendoza et notamment des vignes - les précipitations annuelles ne sont que de 300 mm à Mendoza; ensuite nous franchissons la pré-cordillère et la cordillère frontale et nous nous arrêtons au milieu de la Cordillère principale qui fait la frontière avec le Chili. Là, nous admirons l'Aconcagua, ses neiges, glaciers, parois abruptes et crêtes dentelées; ses 6 962 m nous semblent à portée de main alors que 35 km nous en séparent encore. Ce point de vue est le point de départ des grimpeurs vers le sommet.
La végétation est quasiment absente en raison de la sécheresse et les paysages sont minéraux et, selon la nature de ces derniers, de différentes couleurs, du blanc à l'ocre en passant par le vert et le jaune. On se croirait parfois au Ladakh ou dans le grand canyon du Colorado.
Nous faisons de nombreuses haltes en des points particuliers: le pont des incas, la station de ski Les Pénitents où nous prenons un petit télésiège pour gagner en hauteurs de vues. L'altitude nous fatigue un peu, mais revenus dans la plaine, nous sommes à nouveau en forme.
Demain lundi, nous quittons Mendoza pour Salta.