Superbe journée avec des découvertes et des rencontres.
A 10h00, un petit bus nous prend à l'hôtel pour constituer un groupe de 13 personnes, Chiliens, Australiens, Canadiens, Argentins et... Français. Nous nous rendons à une première bodega (exploitation viticole) à une dizaine de km de la ville: vue sur le vignoble mélangé aux oliviers, à l'herbe - culture bio oblige, visite des chais, dégustation de 3 vins.
Ensuite, après la prise en compte des vélos nous allons en file indienne le long de la route vers une autre bodega, à 6 km, où le même scénario se répète avec des commentaires, comme précédemment, en espagnol et en anglais; là les vins non bio sont meilleurs, notamment le Malbec, cépage roi en Argentine pour le rouge.
Puis, nous faisons à nouveau 6 km pour une nouvelle dégustation de vins bio avec les commentaires surprenants en anglais de la fille de la famille qui est surtout chanteuse et un peu étudiante, et qui vient faire la promotion des vins le week-end en portant un t-shirt "Make Love not War". Les vins ont pour étiquettes Philosophie et Utopie et elle nous "vend" ses vins avec uniquement des propos ayant trait à sa philosophe de la vie... Elle nous fait participer et chacun adhère, sinon à sa philosophie, à sa foi en son discours. Les trois bodegas visités sont exploités par des familles d'origine italienne; la qualité va crescendo, mais au final, les vins argentins semblent inférieurs aux vins chiliens, mais supérieurs aux vins australiens.
Les vélos regagnent le plateau de la camionnette et nous allons avec le bus plus loin au milieu des vignes pour déjeuner vers 15h00 (heure du repas de midi ici); là, nous avons le temps de discuter avec nos 3 Australiennes et nos deux Canadiens âgées de 25 ans environ. Les premières parcourent l'Argentine, les seconds viennent de Bolivie et du Pérou...
Au retour, nous passons 2h00 à écouter et voir le spectacle de divers groupes qui viennent soutenir les enseignants en grève au centre ville: danseurs en costume gaucho-espagnol, groupe de tambours féminins, chanteur solo à la guitare, petites filles dansant en costume... L'ambiance est vraiment super, avec une température agréable, car hier elle avait chuté de presque 20 degrés (de 38 à 18) en une nuit.
Pour finir dans la même tonalité, nous allons dîner au bistro "Chez Anna" où la cuisine argentine, inspirée de la cuisine française semble-t-il, nous séduit.