Mendoza; visite de la ville à pied.
Pour commencer et avant qu'il ne soit trop tard, nous réservons deux circuits organisés, demain samedi pour la visite des vignobles à vélo et dimanche pour une excursion en bus dans Les Andes, sur la route de Santiago.
Nous prenons le repas de 15h00 dans un bistro, couplé à une pâtisserie ayant pour nom Brillat-Savarin, où les serveurs ont écrit sur leur T-shirt "S'il vous plaît"; là, sous l'assiette on nous donne par écrit et en espagnol la provenance du nom "bistro" avec deux hypothèses; la première, celle des Russes en 1815 à Paris (après Waterloo) qui répétaient "bistro! bistro!" (vite en russe) pour être servis rapidement et celle française qui, vérification faite, ne daterait que de 1884...
Une belle place, celle d'Espagne avec des bancs, des fontaines et des fresques en mosaïque, un très beau bâtiment, celui d'une ancienne banque, avec beaucoup de sculptures sur la façade; des manifestants, notamment des enseignants qui se plaignent d'être maltraités par le pouvoir, des catholiques qui prient devant des affiches condamnant l'avortement et montrant des embryons. Des affiches annoncent la semana santa (semaine sainte) et, demain, commence une semaine de manifestations culturelles et artistiques, celle-ci liée ou non à celle-là?
Nous n'avons pas tout vu de la ville mais nous croyons avoir bien senti son atmosphère particulière de capitale régionale possédant une forte personnalité. Demain, nous découvrirons les alentours de la ville car les vignobles sont tout près de Mendoza.