Sucre; troisième jour, visite de la ville.
Nous allons au musée du chapeau, mais il est fermé sans explication; aussi, nous visitons le musée d'ethnographie et de folklore qui nous montre les masques de cérémonie de chaque minorité bolivienne, puis nous montons sur la colline où se trouvent une église et un couvent - La Recoleta - que nous pouvons visiter avec un guide parlant espagnol et d'où on a une belle vue sur la ville.
Ensuite, c'est le tour du musée d'art indigène. Là, nous découvrons la richesse de l'art des diverses minorités: leur musique et surtout leur production de tissages. En effet, une association leur permet d'une part de ne pas perdre les techniques et les motifs ancestraux et d'autre part de développer leur créativité dans une logique économique; un magasin de vente est associé au musée. Un petit livret en français - les Français sont les touristes étrangers les plus nombreux dans ce musée - nous permet de bien profiter de la visite.
Au final, nous sommes étonnés de cette richesse culturelle millénaire qui existait bien avant les Incas dont l'empire a duré moins d'un siècle (1439 - 1533). Par exemple, la civilisation Tiwanaku, antérieure à celle des Incas, a vécu plusieurs millénaires...  
Après La Paz (La Paix), nous irons au lac Titicaca, c'est à dire que nous ne ferons que la partie andine de la Bolivie, celle d'altitude, délaissant la partie la plus étendue, celle de l'Amazonie, où se trouve la ville la plus peuplée, celle de Santa Cruz (1,2 million d'habitants) qui se développe grâce au gaz - Total y est partie prenante - principale richesse actuelle du pays, dont une partie de la production est transportée au Brésil par gazoduc. C'est dans cette région que Che Guevara fût tué en 1967 et que Régis Debray resta en captivité 3 ans...
Demain, nous améliorerons notre connaissance de l'artisanat local en allant au marché de Tarabucco, à 1h30 de bus de Sucre.