De l'estancia à Filadelfia et départ pour Asuncion.
Le matin, nous allons dans un retiro - partie de l'exploitation éloignée qui vit en autarcie avec un gaucho (homme à cheval qui s'occupe du bétail) - pour effectuer la vaccination contre la rage à un peu plus de 200 bêtes. C'est une opération qui demande la participation de 4 personnes pour:
- qu' un homme fasse entrer les bêtes 8 par 8 depuis le corral dans le "couloir de contention" et manoeuvrer la porte d'entrée;
- que deux hommes manient l'un le pistolet de vaccination, l'autre celui d'injection de vitamines;
- qu'un dernier inscrive les données sur le cahier ad hoc et manoeuvre la porte de sortie; ce matin c'est le boss, Jean, qui effectue cette tache.
Ensuite, les bêtes sont ramenées dans leur parc par les gauchos à cheval. Puis, nous faisons le tour de l'exploitation, des tanks australiens (butte de terre qui stocke en son centre et en hauteur l'eau de pluie recueillie dans une mare et pompée grâce à l'énergie solaire; l'eau est ensuite distribuée par gravité aux abreuvoirs, disséminés dans les parcs), des retiros - il y en a 4 sur l'exploitation de 9200 ha - et du personnel qui donne les nouvelles de la nuit (le veau mort à la naissance, le veau mort en tombant dans un trou...). A chaque entrée et sortie depuis la piste, il faut ouvrir et fermer les portes par dizaines...
C'est impressionnant de voir travailler ces spécialistes du bétail, d'imaginer ce qu'a été le travail de défrichement et de clôture du terrain, de penser à l'investissement financier et humain (organisation et travail) que représente cette exploitation de 5 200 bêtes: management, logistique, maintenance...
Le résultat après 27 ans d'exploitation semble remarquable: des milliers de bêtes en très bonne santé sur une exploitation très bien organisée.
Nous partons à 15h00 de l'estancia après avoir vécu un moment fort de notre voyage au milieu de l'immensité du Chaco paraguayen et nous arrivons à Filadelfia à 17h30.
Demain, nous parlerons du voyage jusqu'à Asuncion, puis jusqu'à Foz do Iguaçu; si tout va bien, nous arriverons à 4h30 du matin à Asuncion et nous prendrons le bus pour Iguaçu à 7h30.
En ce 1 juin, il nous reste 2 mois de voyage.