De Filadelfia à Foz de Iguaçu via Asuncion: 805 km en bus.
Nous partons à 22h00 de Filadelfia dans un bus au confort sommaire et, néanmoins, nous dormons assez bien jusqu'à notre arrivée à Asuncion à 5h00. 
Nous repartons à 7h30 d'Asuncion dans un bus plus confortable (semi-cama) pour arriver au fleuve Parana qui marque la frontière du Paraguay avec le Brésil à 13h30; les formalités de sortie d'un côté et d'entrée de l'autre se passent sans problème bien que les Brésiliens semblent encore moins parler d'anglais que les Paraguayens et que, de plus, nous ne parlons pas un mot de portugais et nos quelques mots d'espagnol ne semblent pas les ravir. A 14h30, nous sommes à la gare routière et à 15h30 à l'hôtel: en fait, il est 16h30 heure brésilienne car nous avons maintenant 5h00 de décalage avec la France.
La douche est la bienvenue après 36h00 d'abstinence et 14 h00 de bus.
Nos 9 jours au Paraguay, pays vide où soi-disant il n'y a rien à voir, resteront un moment fort de notre voyage, effectivement non pas par la qualité du musée visité ou la beauté d'Asuncion sous la pluie, mais par les rencontres que nous y avons faites et la découverte d'une estancia dans le Chaco, rencontres et découverte mêlées à l'émotion d'un événement douloureux...
Le programme de demain est la visite des chutes d'Iguaçu côté brésilien.