Foz do Iguaçu; visite du site des chutes sur la rivière Iguaçu.
Nous prenons un bus de la ville jusqu'à l'entrée du parc national de Iguaçu à 25 km, puis un bus interne au parc pour rejoindre 7 km plus loin le site des chutes. Ensuite, nous prenons une passerelle en encorbellement le long de la rive sur laquelle sont aménagées des avancées pour observer les chutes; l'une d'entre elles permet même d'être au dessus d'une des chutes ce qui est assez impressionnant et un imperméable est nécessaire pour ne pas être trempé par les embruns de la chute en amont.
En effet, les chutes sont doubles: l'eau tombe sur un premier palier, puis dans le lit de la rivière Iguaçu qui est un affluent du Rio Paraguay. Au milieu des chutes, on voit flotter le drapeau argentin et sur notre rive le drapeau brésilien.
Les embruns nous mouillent avec plus ou moins d'intensité selon le vent. Nous avons de la chance car il y a un beau soleil, un arc en ciel et énormément d'eau qui tombe sur toute la largeur avec un bruit sourd et continu. Les chutes s'étendent sur environ un km entre les 2 rives car leur tracé compte beaucoup d'échancrures. Aussi, on ne peut les embrasser d'un seul regard et, en avançant, on découvre toujours une nouvelle partie de ces chutes cachée par les arbres ou par le dessein de celles-là.
C'est vraiment un spectacle grandiose qui vaut le déplacement; on peut même monter sur un bateau ce que nous n'avons pas fait, pour approcher les chutes au plus prêt et se faire sans doute doucher au passage... Ce site sera sans doute dans le top 3 des plus beaux sites vus lors de notre voyage.
Disons que, si on ne visite pas le parc des oiseaux contigu aux chutes, une demi-journée est suffisante du côté brésilien.