Nous quittons l'hôtel vers midi après avoir réservé notre bus pour partir à Phnom Penh samedi, écrit quelques cartes postales et téléphoné à un Eurasien, ancien enfant de troupe d'Autun et de l'école de Dalat qui habite ici.
Nous nous dirigeons à pied vers l'ancien quartier colonial et la cathédrale Notre-Dame à trente minutes. Nous visitons la poste, magnifique bâtiment de la fin du 19° siècle avec sa charpente métallique conçue par G. Eiffel, qui est toujours la poste de la ville, et la cathédrale qui se trouve sur la même place (voir photos). Puis le Palais de la réunification qui est aujourd'hui un musée, très beau bâtiment de style moderne construit en 1966, sur les ruines de la résidence du gouverneur général d'Indochine (française) bombardée en 1962; ce fut à partir de 1966 la résidence du Président du Sud-Vietnam jusqu'à ce jour du 30 avril 1975 où un char des forces du Nord défonça la grille d'entrée du parc (la photo fit le tour du monde), marquant la fin de la guerre du Vietnam pour les Américains. L'ensemble du bâtiment se visite, avec les bureaux, les salles de réception, les appartements - le tout meublé d'époque - y compris le bunker en sous-sol. Enfin, nous descendons la rue Dong Koï (insurrection générale), rue Catinat du temps de la France lieu de rendez-vous du tout Saigon, rue Tu Do (liberté) du temps des Américains où s'étaient implantés quelques lieux de plaisirs. C'est aujourd'hui là que se concentrent les enseignes de luxe, françaises notamment, les grands hôtels et restaurants.
Ce soir, après un échange de mails dans la journée, c'est une belle rencontre de circonstance avec deux Eurasiens René Neveux et Félix Wlody que je n'ai pas revu depuis Autun, le premier depuis 1962, le second depuis 1961; ils faisaient partie de ces centaines d'Eurasiens
- nés des amours guerrières des soldats français et de jeunes Vietnamiennes - pour la plupart orphelins, rapatriés de l'école d'enfants de troupe de Dalat à Autun via Cap Saint-Jacques, Saigon et Fréjus à l'été 1956 et que nous découvrons à notre arrivée à Autun en 1959. Tous deux ont fait une carrière d'adjudant-chef dans l'armée française, l'un ayant fait une deuxième carrière comme professeur de sport dans l'éducation nationale; ils ont 73 et 71 ans. Ils sont venus avec leurs épouses et nous faisons un repas sympathique, chargé d'échanges, de souvenirs et d'émotions, au restaurant de notre hôtel.
Puisse le voyage nous réserver d'autres rencontres aussi improbables et intéressantes!