Filadelfia: découverte des mennonites et de la ville.
Nous passons notre première nuit dans la maison de Cécile au milieu des Mennonites.
Nous discutons beaucoup de la vie de sa famille au Paraguay, du pays lui-même et nous apprenons une foule de choses...
Le matin et en milieu d'après-midi, nous visitons le musée des Mennonites qui occupe une ancienne école; un Mennonite nous fait les commentaires en allemand et Cécile fait la traduction. C'est très intéressant de découvrir la vie d'errance et d'épreuves de cette communauté, originaire de Hollande, qui a été en Prusse, puis en Ukraine d'où, chassée par Staline, est allée qui en Chine, qui au Canada avant de venir au Paraguay en 1929 juste avant qu'éclate la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay en 1932.
La communauté de Fernheim à Filadelfia compte plus de 5 000 personnes, une autre communauté, non loin de là, en compte 10 000 et d'autres encore existent en divers points du Chaco. Cette population mennonite a trouvé ici les conditions politiques et économiques qui lui ont permis de s'auto-gérer, de prospérer et de faire figure de modèle, notamment social.
Nous découvrons aussi le corral, une coopérative qui sert d'intermédiaire entre les clients et les vendeurs de bétail, où des centaines de bêtes de diverses races beuglent dans leurs box en attendant que des dizaines de camions avec de longues remorques - 28 m - viennent en prendre livraison pour les emmener soit dans d'autres fermes, soit à l'abattoir à Asuncion. 
Demain, si les conditions météo et les pistes le permettent, nous irons à la ferme.