D'Asuncion à Filadelfia: 480 km en voiture.
Nous partons en taxi de l'hôtel avec tous nos bagages pour aller chez Cécile. Puis, sous le soleil, nous partons vers 11h00 d'Asuncion en prenant la route vers le Nord-Ouest qui sépare le Paraguay en deux et mène vers la Bolivie, le Chaco étant la partie Ouest.
Peu après le départ, nous traversons le fleuve Paraguay et nous avançons sur une route plate et toute droite, bordée souvent de prairies avec quelques palmiers, parfois inondées.
Ca ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusque-là; pas à la pampa argentine de Patagonie, pas à la région des lacs chilienne; c'est très vert, humide, plein d'oiseaux, avec des troupeaux et des estancias de-ci de-là.
Nous croisons de nombreux camions avec remorque, pleins de vaches, qui vont à l'abattoir d'Asuncion; nous croisons aussi des camions à l'arrêt, à l'intersection de chemins en terre qui attendent que ceux-ci soient praticables car il a beaucoup plu ces derniers jours pour prendre livraison du bétail.
La route est bonne avec un bon revêtement de bitume sauf sur une centaine de km avant d'arriver à Filadelfia où les trous, parfois énormes, font que la progression est lente et obligent les camions de bétail à ralentir pour préserver le bétail; des contrôles existent le long de la route pour ces bêtes et le conducteur profite de l'arrêt pour, à l'aide d'un bâton électrique, faire relever les bêtes qui se seraient couchées...
Nous arrivons à Filadelfia un peu avant la tombée de la nuit et nous faisons connaissance de Jean, le fils de Cécile, et de ses enfants.