Excursion au Parc de Torres Del Paine de 7h30 à 18h00.
Un bus de 32 places vient nous chercher à l'hôtel et nous côtoyons Allemands, Hollandais, Français, Japonais et Chiliens.
Nous faisons 330 km de route et de piste car, dans le parc la piste est en terre ce qui n'empêche pas les gros bus de passer...
Le parc connaît une fréquentation en augmentation chaque année et c'est plus de 200 000 personnes, dont 56% d'étrangers, qui le visitent annuellement.
Si nous sommes là, nous le devons à un jeune Chilien rencontré en octobre dans le bus Ho Chi Minh Ville - Phnom Penh; il avait raison, c'est magnifique et les paysages sont à couper le souffle; Waouh!...
Nous commençons, à l'extérieur du parc, par visiter une grotte, celle du mylodon, mammifère disparu il y a 10 000 ans; en 1895, a été découverte dans cette grotte une peau de mylodon assez bien conservée avec ses poils, d'où l'appellation...
Le bus s'arrête souvent, soit pour que nous prenions des photos d'animaux (guanacos en troupeaux, renards, tattoo des Andes appelé armadillo) ou de paysages qui sont fantastiques. Le soleil est de la partie et met tout en valeur que ce soit les lacs, la neige, les glaces et les montagnes qui se mirent dans les premiers.
Nous terminons par le lac et le glacier Grey que nous ne voyons que de loin malgré une marche de 2,5 km le long du lac; pour le voir de plus près, il faut marcher 3h00 ou prendre un bateau à coque renforcée car de nombreux blocs de glace issus du glacier parsèment le lac...
A chaque virage, le paysage se renouvelle et seules les photos peuvent rendre compte, un peu, de cette beauté de la nature.