Comme la connexion sur le bateau était mauvaise, voici quelques lignes pour les deux derniers jours passés en baie d'Ha Long; nous avons joué les parfaits touristes et pris un tour operator qui nous a pris à l'hôtel hier matin et nous y a ramenés ce soir.
Il faut environ 4h00 pour faire la route depuis Hanoï et nous sommes 13 (Australiens, Américains, Portugais, Singaporiens, Indiens et Français) à embarquer sur le bateau hier vers 13h00 pour en débarquer ce midi vers 12h30; le bateau "Cristina" est très beau avec ses deux étages de cabines et son pont de teck; le programme est minuté; repas, navigation dans la baie et détente sur le pont, visite de la grotte de La Surprise (Hang Sung Sot), Kayak, montée à un point de vue sur une autre île, repas, verre de vin avec gâteau sur le pont; la nuit est un peu éclairée par la pleine lune et les lumières des autres bateaux, très nombreux dans les parages et ancrés pour la nuit. La cabine est confortable et la nuit très calme, sans bruit, ni roulis, ni tangage. Ce matin, réveil à 6h00 pour la séance de tai chi à 6H30 sur le pont, petit déjeuner à 7h00, visite d'une ferme de perles à 8H00, atelier de confection de nems à 10h00, repas à 11h30... Ce sont deux jours de détente avec le soleil où nous n'avons aucun souci, ni de programme, d'itinéraire ou d'intendance... C'est un ballet impressionnant des bateaux de croisière et de leurs annexes d'agrément (transbordement des personnes, accostage des îles) et logistiques (eaux propres, eaux usées, carburant, vivres, linge...)
Cette baie, avec ses milliers d'îlots plantés dans la mer, est vraiment extraordinaire et donc incontournable pour celui qui vient au Vietnam.
Aussi, des milliers de touristes s'y rendent chaque jour.