Lima; troisième jour.
Après la lessive, le coiffeur et une halte à la meilleure sandwicherie de Miraflores (jambon de pays), nous mettons le cap en taxi vers le musée Larco consacré aux cultures pré-colombiennes et dont nous avons vu le petit frère à Cusco.
Ce musée, niché dans un écrin de verdure et de fleurs, notamment des bougainvilliers de toutes les couleurs, est époustouflant par la richesse et la présentation de ses collections qui recouvrent 10 000 ans de cultures pré-colombiennes:
- des poteries, des parures d'or, d'argent, de cuivre et d'alliages de ces métaux, des textiles et des objets pour la vie courante ou les cérémonies, y compris les sacrifices.
- la présentation de chaque vitrine en plusieurs langues, dont le français.
A noter que la réserve, renfermant des milliers de poteries, peut être visitée et qu'il existe une annexe avec des poteries mochica représentant des scènes érotiques...
Larco est un ethnologue péruvien de la première moitié du 20 sème siècle qui a fait un travail extraordinaire de fouilles, d'analyses, de classification des différentes cultures de son pays et de vulgarisation. 
Ce musée relativise l'importance de la culture inca qui, elle, a bénéficié de la publicité faite par les conquérants espagnols, puis, au début du 20 ième siècle, de la découverte du site de Machu Picchu; les Mochica, les Nazca et autres Chanca ont aussi une grande importance dans l'histoire du pays.
Ces cultures ont bénéficié de la géographie du pays (mer riche, eau abondante, conditions climatiques favorables...) et ont donné naissance à une civilisation propre.
Le problème de Lima est que de nombreux quartiers ne sont pas sûrs, même le jour. Le centre ville est sûr le jour, mais pas la nuit. Nous avions vu quelques clôtures électriques pour protéger les maisons à Salta, mais là c'est dans de nombreux quartiers...