Deuxième jour à Salta; excursion à Cafayate à 190 km au sud de Salta.
Nous partons à 7h10 pour rentrer à 20h00 après 400 km en petit bus; la route, après une partie dans la campagne plate et agricole après la sortie de Salta, longe ensuite le Rio Las Conchas et nous pouvons admirer sur ses rives des gorges abruptes de toutes les couleurs - comme dans les Andes de Mendoza à la frontière chilienne - sculptées par l'érosion qui nous donne entre autres, "la Gorge du diable" et "l'amphithéâtre", autant de sites gérés par les indigènes où ils nous proposent leur artisanat. Dans ces falaises, nous pouvons admirer furtivement le vol de deux condors.
Cafayate, le terme de notre excursion, est le confluent de deux vallées et le centre d'une région viticole importante avec son cépage Torrontes. Là, nous dégustons à nouveau des vins dans deux bodegas; sur les 4 vins goûtés, seul le blanc trouve grâce à notre palais par son goût fruité.
Les arrêts photo prévus au retour se font sous la pluie d'orage qui nous rattrape en début d'après-midi; l'ambiance est sympathique comme toujours avec une guide marrante qui parle un peu le français.
En rentrant à l'hôtel un peu avant 23h00, nous voyons une procession de gens à pied qui part de l'église San Francisco vers la cathédrale, suivant une grande croix portée par un pick-up suivi d'une voiture dont la sonorisation récite des prières à la Vierge.