Salvador; retour vers le quartier historique et incursion dans la ville basse.
Après notre tour général du quartier historique hier, nous voulons visiter une église et son couvent, deux musées et la maison de l'écrivain Jorge Amado sur la place du Pelourinho.
Entre deux averses, courtes mais parfois drues, nous avançons de couvent en musée, autant d'abris sur notre chemin.
Dans le cloître du couvent on admire des faïences portugaises - azul - du 18 ième siècle et dans l'église de São Francisco les sculptures en bois de Jacaranda, le lustre en argent et les murs et le plafond recouverts d'or...
Dans le musée d'art africain, qu'il n'est pas surprenant de trouver ici tant de personnes étant d'ascendance africaine, se trouve une très belle collection de masques d'une bonne vingtaine de pays africains; à côté un musée d'art sacré récurrent en Amérique Latine quel que soit la pays; non loin de là, un musée de cartes postales qui nous montre la ville à diverses époques.
La maison de Jorge Amado nous explique, avec force photos sur sa vie et commentaires sur ses principaux livres, le parcours et l'oeuvre de cet écrivain prolifique qui s'est attaché à la vie des pauvres gens de sa province d'origine, celle de Bahia, où son père était planteur de cacao, et de Salvador. 
Nous prenons l'ascenseur Lacerda pour descendre, au prix de 15 centavos (4 centimes d'euro), vers le Mercado Modelo au bord d'océan qui héberge plus de 250 boutiques pour touristes. Nous sommes déçus par la qualité des produits offerts et nous remontons pour déjeuner dans le centre historique plus accueillant et sans doute plus sûr.