La Paz; quatrième jour.
Nous partons en bus et faisons 75 km pour atteindre le site de Tiwanaku, non loin du lac Titicaca et du Pérou.
Une civilisation andine s'est développée à partir du lac Titicaca, a construit un très grand temple à Tiwanaku, et a duré au moins 3000 ans, atteignant son apogée entre 900 et 1 200 ans de notre ère, pour disparaître mystérieusement au cours du 11 ième siècle.
Sur le site de Tiwanaku, à 20 km du lac Titicaca, apparait une infime partie de ce qui était ce très grand temple; tout a été détruit par les conquistadors espagnols pour chercher des trésors et éliminer les croyances païennes, les indigènes pour construire leurs maisons et sans doute les tremblements de terre... De toute évidence, des fouilles archéologiques supplémentaires seraient à mener, mais l'argent manque...
Cette civilisation avait acquise, si on en croît ce que nous voyons in situ, de grandes connaissances en astronomie, en irrigation, en travail des métaux qui abondent dans la région et en taille des pierres. A ce sujet, les Aymaras (nom de ce peuple) transportaient les blocs de pierre sur de longues distances et les assemblaient de façon sophistiquée avec des mortaises et parfois des métaux qu'ils coulaient dans des trous creusés dans ces blocs de pierre. Le polissage et le rainurage de ces derniers nous interpellent aujourd'hui tant la qualité du travail est remarquable.
Nous visitons un petit musée qui rassemble surtout des poteries et des outils trouvés sur le site et nous nous promenons à travers les éléments qui ont été excavés et reconstitués; là, le guide nous explique ce que nous connaissons de cette civilisation, c'est à dire en définitive pas grand chose et en tout cas pas assez pour la comprendre.
Cette civilisation est moins connue que celle des Incas car, si sa longévité est bien supérieure, l'étendue de son empire et ses connaissances équivalentes, les vestiges qu'elle laisse ne sont pas comparables à ceux du Machupiccchu.
Au retour, nous visitons le cimetière de la ville et nous allons dîner dans une brasserie allemande avec une bratwurst accompagnée de purée et de choucroute, mais sans bière ni vin, altitude oblige...