Cancun; dixième jour: plage.
Après notre excursion d'hier, nous apprécions de nous reposer et, pour ce faire, nous allons... à la plage pour également... parfaire notre bronzage.
Revenons à nos Mayas. Chichen Itza est un nom Maya qui signifie: "Au bord du puits où vivent les sorciers de l'eau". Nous n'aurons visité que Tulum, au bord de la mer, et Chichen Itza dans l'Etat du Yucatan (la péninsule du Yucatan est divisée en 3 Etats, le Quintana Roo avec Cancun, le Yucatan avec Valladolid, et le Campèche). Il existe de nombreux autres sites Maya: Uxmal, Dzibilchaltun, Celestun, Coba, Edzna...
Dans les villages que nous avons traversés hier en allant à Chichen Itza vivent les descendants de ces Mayas qui, avant l'arrivée des Espagnols, avaient développé une civilisation remarquable avec un haut niveau d'organisation sociale, de grandes connaissances en astronomie et un système d'écriture sophistiqué. Que ce soit ici avec les Mayas, dans la région de Mexico City avec les Aztèques et les autres, en Bolivie et au Pérou avec les Incas et les autres, nous constatons avec tristesse que nous ne connaissons presque rien de ces civilisations; nous pensons que ceci tient aux raisons suivantes:
- la première, c'est que les conquérants espagnols n'ont eu de cesse de faire disparaître les vestiges et les croyances de ces populations quand ce ne fut pas les populations elles-mêmes...
- la seconde, c'est que manifestement, les pays concernés et les organisations internationales dédiées n'ont pas investi suffisamment dans l'archéologie et la compréhension de ces cultures; le Machu Picchu ne fut "retrouvé" qu'au début du XX ième siècle, un jeune Canadien trouve par ses calculs une cité Maya il y a quelques jours...
- la troisième, liée à la seconde, c'est que nous sommes limités, par exemple dans l'incapacité de déchiffrer leurs écritures lorsqu'elles existent.
Ainsi, les panneaux et les guides sur les sites des diverses ruines nous décrivent ce qu'on a sous les yeux, nous racontent des anecdotes, des histoires mais jamais l'histoire parce que personne ne la connaît. S'il y a des musées remarquables par les collections d'objets et leurs mises en valeur, Il y a encore beaucoup de travail à faire pour comprendre ces civilisations et pour ces pays comprendre leur passé d'avant la colonisation. Pour ces pays, le retour aux racines de leurs cultures est sans doute une des clefs de leur développement.