De Cancun à Chichen Itza; 450 km aller et retour.
Nous partons à 9h00 avec notre petite Smart automatique; nous ne prenons pas l'autoroute à l'aller et nous traversons des dizaines de villages avec des centaines de "gendarmes couchés" comme disent les Antillais - en fait des ralentisseurs; aussi, nous mettons 3h15 pour faire les 220 km.
Le site de Chichen Itza est le site pré-colombien le mieux préservé de l'Amérique Latine; il a été construit entre 650 ans et 1100 ans de notre ère et comptait alors environ 35 000 habitants. Les bâtiments ne sont pas impressionnants par leur taille - la plus grande pyramide n'a que 24 m de haut - mais plus par leur bon état de conservation, avec des sculptures. Toutefois, le terrain de jeu de balle a 168  m de long; c'est là que les joueurs devaient faire passer une grosse balle de caoutchouc au milieu d'un anneau de pierre attaché à chaque paroi latérale du terrain; plus qu'un jeu, c'était un rituel car les membres de l'équipe perdante étaient mis à mort pour honorer les dieux...
Nous faisons la visite sous un soleil de plomb avec une température de plus de 44 degrés au soleil, aussi nous recherchons l'ombre des arbres, nous nous économisons et ne passons pas plus de 2h00 sur le site.
Au retour, nous prenons l'autoroute; c'est un peu surprenant car il y a des vélos qui circulent dans les deux sens sur la bande d'arrêt d'urgence qui n'en est pas vraiment une et, à intervalles réguliers, il y a des passages qui permettent de faire demi-tour, c'est à dire de prendre l'autre chaussée en sens opposé.
Nous profitons de la voiture pour aller faire un tour dans la zone des hôtels du front de mer; là aussi c'est assez surprenant car il est aménagé une zone de divertissement qui ressemble à un petit Las Vegas avec cabarets, night-clubs et distributeurs d'argent en dollars...