Nous prenons un tuk-tuk pour faire les 18 km qui nous séparent de Kampot, une petite ville à quelques km de la côte, au bord d'un fleuve, en direction de Sihanoukville.
Nous nous arrêtons plusieurs fois pour faire des photos de la campagne et nous visitons la ville en commençant par le bureau de l'information touristique tenu par un jeune Français; de nombreuses maisons coloniales, la plupart du temps en très mauvais état, jalonnent les rues; de nombreuses agences touristiques proposent des excursions du côté de Kep, où nous logeons, ou au Mont Bokor qui domine la ville de Kampot et où se trouvent un casino et une église en ruines qui datent de l'époque coloniale. La promenade le long du fleuve vaut le détour ainsi que le marché de la ville.
Il y a aussi beaucoup de bars et restaurants, beaucoup de jeunes occidentaux - garçons et filles - avec leur sac à dos et leur scooter. A noter que la ville est propre, dotée de poubelles nombreuses et qu'un camion poubelle sillonne les rues; comme quoi, il ne faut pas généraliser.
Nous rentrons, toujours en tuk-tuk, pour aller au "crab market" regarder les femmes qui, accroupies, vendent leurs crabes au bord de l'eau, crabes qu'elles sortent de casiers en bambou immergés dans la mer; puis nous allons au restaurant goûter ces mêmes crabes qui, ma fois, sont excellents.