Mexico; deuxième jour: chronologiquement, les Aztèques, le 19 ième et le 21 ième siècles.
Je commence par le 19 ième siècle: aujourd'hui, 5 mai, est un jour férié pour tous les fonctionnaires mexicains et pour tous les habitants de l'Etat de Puebla, car c'est le jour anniversaire de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862; ce jour-là, les troupes mexicaines battirent le corps expéditionnaire français de Napoléon III, défaite qui fut le prélude à sa retraite en 1867 après avoir laissé 11 000 morts sur le sol mexicain; les troupes de marine (je n'oublie pas qu'en 1980, les canons d'artillerie de la première batterie du 1 RAMa portaient les noms de Puebla et de Vera Cruz...) ont participé à cette campagne ainsi que la Légion qui y écrivit sa page légendaire de Camerone.
Nous prenons le métro pour rejoindre la place de la Constitucion et après avoir, comme d'habitude, visiter la cathédrale qui n'a rien à envier à ses soeurs de l'Amérique du Sud, nous visitons le site du temple aztèque de Templo Mayor et son musée. Si le site ne laisse pas voir autre chose que des murs et des pierres, le musée nous fait pénétrer dans le monde de la civilisation aztèque. Ce musée est récent, date de 1987, et expose remarquablement les objets retrouvés lors des fouilles de mise à jour du temple entre 1978 et 1982 et lors des travaux, en 1994, à l'intérieur de la cathédrale toute proche. La plupart des objets sont des offrandes qui étaient faites aux différents dieux dont celui de la pluie, Tlaloc, importante divinité pour cette civilisation agricole; ce dieu, avec ses aides, cassaient les récipients contenant l'eau de la pluie et le bruit de cette opération faisait le grondement du tonnerre... La ville de Mexico était alors leur capitale qui s'appelait Tenochtitlan. 
Puis, nous arpentons les rues environnantes qui grouillent de monde, de boutiques et de vendeurs de trottoirs. Nous montons au sommet de la tour Torre Latino qui, au 44 ième étage, nous offre une vue panoramique sur l'ensemble de la ville jusqu'au volcan Popocatepetl. La ville est très étendue et, chaque minute, un avion de ligne la survole car l'aéroport est dans la partie Est de celle-ci. Nous finissons cette première ballade par le parc Alameda, au pied de la tour et à côté du Palais des Beaux Arts. Malgré l'altitude (2400 m), nous avons repris nos "chevauchées fantastiques", car au final nous faisons 18,93 km à pied dans la journée.
PS: je dis Mexico-City car Mexico est le Mexique, le pays.