Mexico City; Troisième jour: visite d'un autre quartier de la ville, Paseo de la Reforma et Bosque de Chalpultepec.
Nous sommes dans le quartier Zona Rosa, un quartier populaire, plein de bars et de restaurants et fréquenté notamment par la communauté homosexuelle.
Nous prenons le métro pour aller au Bois de Chapultepec, un parc public de plusieurs dizaines d'hectares avec un lac, un zoo et plusieurs musées dont le Musée National d'Anthropologie qui est notre objectif principal.
Ce musée a été inauguré en 1964 et construit par le même architecte que le musée du Templo Mayor; il est immense, moderne malgré son âge et présente toutes les cultures précolombiennes s'étant épanouies sur le territoire du Mexique actuel depuis plusieurs millénaires avant notre ère.
Nous y passons tout l'après-midi à admirer les produits de ces cultures qui avaient généré une civilisation particulière, en apparence plus riche que celle des Incas, avec une écriture originale en ce qui concerne les Mayas. La présentation est faite par régions en commençant par les aztèques de la région de Mexico City et en terminant par les mayas du Yucatan.
Puis, nous revenons à pied par l'avenue qui relie le centre ville à ce parc, le Paseo de la Reforma; jalonnant cette avenue, on trouve des fontaines et la colonne de l'indépendance couronnée d'un ange, édifiée en 1910 à la gloire des héros de l'indépendance.
Demain, on fera une excursion de la journée dans la région de Mexico pour voir des vestiges de pyramides aztèques.