Mexico- City; quatrième jour: excursion dans la ville et aux pyramides de Teotihuacán.
Le bus qui devait nous prendre aux environs de 9h00, n'est toujours pas là à 9h55, aussi l'hôtel nous raccroche à un autre groupe que nous rejoignons en taxi quelque part en ville... Le groupe compte 3 Boliviens, 1 Costaricaine et deux Philippins avec un vieux monsieur de 77 ans comme guide.
Nous commençons par les ruines d'un temple qui est à l'endroit où était la ville jumelle de la capitale aztèque, Tenochtitlán. C'est un temple identique à celui de Templo Mayor que nous avons visité le premier jour. Evidemment, comme à côté de l'autre, les Espagnols ont édifié une église et un monastère en se servant des pierres du temple existant.
Puis, nous quittons la ville pour rejoindre après une quarantaine de km le site de Teotihuacán; avant d'entrer sur le site nous visitons un magasin de souvenirs où sont travaillées les différentes pierres semi-précieuses pour faire des reproductions d'objets ou de statuettes pré-colombiennes. On nous y explique aussi les propriétés de la plante Nopal (famille de l'aloe vera) avec laquelle on fait du shampoing, du savon, de la boisson - le pulque et la tequila que nous goûtons avec un morceau de citron trempé dans du sel - et du sirop... Les fibres de cette plante servaient à la couture et l'enveloppe intérieure des feuilles de support pour écrire.
Le site de Teotihuacán - dont le nom signifie: "l'endroit où les hommes deviennent des dieux" - est un immense site avec de nombreuses pyramides dont les deux plus imposantes sont dédiées aux dieux du soleil et de la lune. Fondée avant l'ère chrétienne, cette cité de 20 km2 comptait 125 000 habitants et dominait la vie de la région avant d'être détruite et abandonnée - on ne sait les circonstances - vers 650 après J. C. Les représentants de cette culture avait des connaissances astronomiques et mathématiques avancées et la disposition des pyramides et de l'avenue principale était dictée par la disposition des astres et des étoiles; leurs constructions sont faites de pierre de lave. Les peuples venus après, dont les Aztèques considéraient ce site comme sacré.
Nous parcourons le site durant plus de 2 heures en grimpant sur les deux plus hautes pyramides sous un chaud soleil; les cuisses "chauffent" comme au ski...
De retour à Mexico City, nous visitons la basilique Santa Maria de Guadalupe - le Lourdes mexicain - construite à l'endroit où en 1521 la Vierge apparut au berger Juan Diego Cuauhtlatoatzin et dans laquelle est exposée la tunique où s'est imprimée l'image de la Vierge. Chaque année, 15 à 20 millions de visiteurs et de pèlerins viennent visiter la basilique et y prier. Une nouvelle basilique avec un très grand parvis jouxte l'ancienne.
Notre guide nous a passionnés en anglais tout au long de la journée, notamment moi qui était assis à côté de lui dans le bus et à qui il a raconté des légendes pré-colombiennes et a parlé de l'histoire plus récente de son pays; A moi qui lui demandait quand il allait arrêter son métier de guide qu'il pratique avec passion depuis 56 ans, il m'a répondu qu'il se donnait encore 13 ans, puis me regardant d'un oeil malicieux, m'a posé une question à son tour: "suis-je trop optimiste?" Encore une rencontre dont on se souviendra...