Manaus; promenade sur le fleuve.
Nous prenons le bateau à 9h00 au port de Manaus, bateau que nous partageons avec une quinzaine de touristes brésiliens; nous descendons le Rio Negro jusqu'à la rencontre des eaux (Encontro das Aguas) à 8 km en aval de Manaus; c'est la jonction entre le Rio Negro et le Rio Solimoes dont les eaux, noires pour le premier, ocre pour le second (voir photos) coulent côte à côte sans se mélanger pendant des dizaines de km. Ceci est dû au fait que la température, la vitesse, le débit et surtout l'acidité de ces eaux sont très différents (voir Wikipedia)... C'est à partir de cette jonction que le fleuve prend le nom d'Amazone.
Au cours de cette navigation, il est intéressant d'assister à la vie du fleuve: barges station service, barges réservoirs de carburant ou de gaz liquéfié, port des bateaux de voyageurs, port des cargos de marchandises, grand nombre de petits bateaux de tourisme ou de particuliers; tout le monde semble se connaître et les relations sont détendues...
Nous accostons dans des maisons d'indiens sur l'eau quelque part dans la mangrove où nous pouvons acheter de l'artisanat, nourrir des énormes poissons en cage ou se faire photographier avec petits boa, mouton-paresseux, singe et caïman... Puis, non loin de là, d'autres maisons sur l'eau, un autre magasin de souvenirs, un parcours découverte de la mangrove et un très bon buffet pour le déjeuner.
Sur le chemin du retour, nous empruntons un canal dans la mangrove sur plusieurs km et nous allons jusqu'au pont, récent et élégant, qui relie les deux rives du Rio Negro.