Journée de préparation de la suite du voyage en Amérique du Sud.
Il fait vraiment un climat super agréable ici; les températures ne sont pas excessives et il y a toujours une petite brise; quant à l'eau, elle est toute l'année entre 26 et 28 degrés. 
Donc aujourd'hui nous sommes selon l'expression locale fiu', c'est à dire que nous ressentons une certaine nonchalance et un manque d'entrain propices au farniente. C'est un état psychologique et/ou physique revendiqué ici sur les t-shirts "La Fiu' Attitude"... 
Plus sérieusement, nous récupérons de la marche d'hier et, à une semaine du départ pour Santiago, il est temps de se projeter vers le Chili et ... l'Argentine car il faut, de par la géographie, globaliser les itinéraires de découverte de ces deux pays. En effet, nous allons aller en Patagonie, la pointe sud du continent, où les frontières des 2 pays se croisent et s'entrecroisent, mais allons-nous à Ushuaia côté argentin ou à Punta Arenas côté Chilien? Malgré le nom d'Ushuaia devenu mythique, il semble que le côté chilien soit plus intéressant.
Enfin, depuis 48h00 que j'ai appris le décès d'un camarade, le général de division Alain Bidard, dont le parcours a croisé le mien à plusieurs reprises (Draguignan, la Lande d'Ouée, Djibouti...) et que j'ai donc eu le temps d'apprécier, je suis perturbé... Encore une fois, lorsque les mauvaises nouvelles arrivent de France, je regrette de ne pas être là-bas.