Journée randonnée à l'intérieur de l'île de Tahiti Nui.
Nous sommes un petit groupe de 8 personnes et 2 chiens qui partons avec le sac à dos et le repas pour une randonnée de 4 heures à la cascade du centre de l'île. C'est le sommet de cette chute d'eau de 120 m qui est le but de notre randonnée; là, 2 vasques d'eau permettent de se baigner dans l'eau fraîche et un toboggan naturel de 6 m de dénivelée permet aux plus hardis de passer de l'une à l'autre.
Sur le chemin du retour, nous assistons - après les raies à Moorea - au milieu de la rivière au spectacle d'une anguille de plus d'1 m de long qui se laisse caresser et tourne autour de la personne pour peu qu'elle lui donne un peu de nourriture.
La randonnée est assez sportive car il faut grimper et descendre des sentiers abrupts en se tenant aux racines et parfois à des cordes installées dans les passages les plus délicats. Mais les efforts consentis sont récompensés par la vue de la cascade, la nature luxuriante qui borde le chemin sur lequel on ramasse des fruits tombés, passion, mangues, avocats et amandes.
La rivière est la Fataoua, celle dont parle Julien Viaud (nom de plume Pierre Loti) dans le Mariage de Loti: " L'ombre de l'épaisse verdure descendait sur nous, verticale et immobile ; de larges papillons d'un noir de velours, marqués de grands yeux couleur scabieuse volaient lentement, ou se posaient sur nous, comme si leurs ailes soyeuses eussent été trop lourdes pour les enlever ; l'air était chargé de senteurs énervantes et inconnues ; tout doucement je m'abandonnais à cette molle existence, je me laissais aller aux charmes de l'Océanie…" Nous n'en sommes pas encore là.