Dernier jour à Papeete.
Nous prenons l'avion dans la nuit du 1 au 2 février à 02h40 du matin. Aussi, nous avons toute la journée du 1 février devant nous pour nous préparer et dire adieu à Papeete, notre motu (îlot) de tranquillité.
Nous irons à l'aéroport pour 22h30 car nous devons rendre la voiture avant 23h00, puis nous attendrons avec patience notre vol de la compagnie chilienne LAN Airlines, la même qui nous amenés d'Auckland et qui, encore une fois, nous parlera espagnol pour nous préparer à la langue qui nous accompagnera durant plus de 4 mois et demi jusqu'à notre entrée au Brésil. A ce sujet, notre seul viatique est un petit lexique français/espagnol édité par le Guide du routard et un traducteur de poche multilingue aux ressources limitées, mais nous ferons avec...
Nous envoyons encore quelques mails et cartes postales; Geneviève fait la dernière lessive, du repassage et du ménage et prépare les sacs de voyage. Nous avons encore le temps d'aller faire un petit tour dans Papeete.
En soirée, nous disons au-revoir à Nathalie, sa fille Elodie et Viviane qui nous ont si bien accueillis alors qu'elles ne nous connaissaient pas et que nous quittons en amis en espérant nous revoir.
Merci aux 17 ou 18 personnes qui, en moyenne chaque jour, nous suivent sur le blog depuis le 2 août 2015 - eh oui, la nouvelle version du blog nous donne ce genre de statistiques; vous êtes formidables de constance et de curiosité.