De Papeete à Santiago du Chili via l'ile de Pâques - Rapa Nui en polynésien ou Isla de Pascua en espagnol: un peu plus de   8 000 km.
Nous partons de Tahiti à 03h15 du matin avec un Boeing 787 Dreamliner et nous arrivons à l'île de Pâques 4h00 plus tard; il est alors 12h15 (5h00 de décalage); tout en étant en transit, l'île de Pâques étant chilienne, nous faisons les formalités d'entrée au Chili et nous patientons 3h00 dans un minuscule aérogare un peu sommaire et vétuste. Nous décollons à 15h15 pour arriver à Santiago presque 5h00 plus tard à 22h10: 7h00 de décalage par rapport à Papeete et seulement 4h00 par rapport à la France...
Nous voyons un peu l'île de Pâques (12 km x 24 km) au décollage mais pas les moaïs, ces fameuses sculptures de pierre géantes dressées au bord de l'Océan.
Santiago est à 465 m d'altitude et il fait 20 degrés lorsque nous quittons l'avion; nous arrivons à notre hôtel avec un taxi collectif (bonne solution pour diminuer le coût) à minuit. Nous sommes dans la quartier Providencia, près de la station de métro Pedro de Valdivia (du nom du conquistador espagnol du 15° siècle) sur la ligne n°1 qui nous emmènera en quelques minutes au centre ville.
Il va falloir se mettre un minimum à l'espagnol car l'anglais est peu pratiqué ici: nous l'entendons à l'aéroport et à l'hôtel...