De Haast à Greymouth, 320 km le long de la côte Ouest.
L'intérêt de cette étape n'est pas les villages traversés qui comptent seulement quelques maisons ou même la petite ville de Greymouth où nous arrivons ce soir samedi et dont les rues sont désertes à 18h30, mais à nouveau la nature et sa démesure.
Aujourd'hui ce sont 2 glaciers qui motivent nos haltes à Fox Glacier et à Franz Josef (en l'honneur de François Joseph 1er d'Autriche). Ces deux glaciers (même nom que le village) sont proches du Mont Cook (3754 m) que nous ne voyons pas à cause de la brume, et ils sont séparés par 30 km; ils sont en régression très nette depuis les dernières décennies et leur particularité est qu'ils descendent depuis les montagnes à presque 3000 m d'altitude jusqu'à moins de 300 m d'altitude et à moins de 30 km de la mer. En conséquence, ils sont très faciles d'accès depuis la route. Des parkings et des sentiers sont aménagés; ces derniers permettent d'aller presque au contact du glacier en 30 minutes pour le premier et 45 minutes pour le deuxième; nous ne faisons que la première approche. Le chemin d'accès à pied, qui longe un torrent tumultueux chargé de terre, est encaissé entre deux parois façonnés par le glacier; le spectacle du glacier est magnifique et nous imaginons la masse de glaces et de rochers qui est en mouvement derrière la morraine.
Une autre solution, plus onéreuse et confortable, est l'hélicoptère Ecureuil qui, pour 310 dollars par personne (200 euros), survole en 30 minutes les deux glaciers. 
Demain, nous continuons par la côte Ouest notre remontée vers le Nord.