De Queenstown à Haast sur la côte Ouest (Mer de Tasmanie).
C'est une journée "nature et découverte" sympa dans une région de montagnes magnifique et préservée. Notre étape est courte, 220 km, mais elle nous prend du temps car la route de moyenne montagne est sinueuse avec de nombreux ponts à sens unique et nous nous arrêtons souvent, notamment aux différents lookouts (points de vue) pour voir:
- les vallées rousses car desséchées parsemées de taches vertes de prairies arrosées - on arrose beaucoup car l'eau ne semble pas manquer;
- les montagnes, soit rousses comme les vallées, soit vertes car habillées de forêts de conifères ou autres, soit blanches car couvertes de neiges permanentes ou non - c'est le début de l'été;
- les rivières, torrents et cascades;
- les troupeaux de daims et de chevreuils élevés comme du bétail;
- les lacs de formation glacière Wanaka et Hawea situés dans 2 vallées parallèles, "engoncés" entre des montagnes abruptes de plus de 2000 m.
Notre parcours est très venté mais la température est d'environ 22 degrés dans l'après-midi - 13 degrés en soirée. Notre village étape (Haast compte entre 350 habitants) semble être au bout du monde car très isolé - la route qui le relie à l'arrière-pays date de 1960 - la côte est très sauvage et il y a 2 pompes à carburant, les plus proches de là étant à environ 100 km. Toutefois, 6 à 7 motels pour les touristes en transit assez nombreux constituent l'essentiel des habitations et créent un peu d'animation.
En plusieurs points du parcours, des vols d'hélicoptères et d'avion sont proposés pour survoler les montagnes, notamment le Mont Cook et les glaciers, ou pour être déposés au point de départ de randonnées.